Bon mardi tout le monde!

En ce début de deuxième journée de mission, nous nous sommes rendus dans la ville de Erding, située dans la banlieue Sud de Munich. Nous avons commencé avec la visite de la firme de génie conseil Biersack-Brunner, réalisant l’architecture et la conception structurale de bâtiments dans le secteur résidentiel, commercial et institutionnel. L’entreprise comptant 20 ingénieurs et architectes existe depuis maintenant 15 ans. Nous profitons d’un contact de choix pour la réalisation de cette visite, Stéphanie Bélair-Pageau, diplômée de l’ÉTS en génie de la construction ayant réalisée une maîtrise en Allemagne et travaillant dans la firme depuis maintenant presque 2 ans.

Le co-président de l’entreprise, âgé d’une quarantaine d’année, a débuté la séance en nous parlant des principaux secteurs d’activité de l’entreprise, en plus de mettre l’emphase sur leurs principaux atouts, soient l’écoute du client, la communication efficiente entre les différents acteurs et l’avantage d’offrir un projet clé en main où les architectes et les ingénieurs peuvent travailler ensemble pour la même entreprise, ce qui strictement interdit au Québec.

Ils nous ont également présenté plusieurs de leurs projets en cours et déjà achevés dans la région. Plusieurs de ceux-ci sont des réhabilitations de bâtiments historiques comme on en trouve partout en Allemagne, des agrandissements ou des changements de vocation puisque l’espace est très restreint en Allemagne pour de nouveaux développements immobiliers.

Nous avons par la suite réalisé une visite complète des bureaux répartis principalement en trois parties : architecture, structure et protection incendie. Nous nous sommes sentis très bien accueillis par les employés qui ont pris plaisir à nous faire part de leur projet respectif et leurs tâches du moment.

Stéphanie a terminé la rencontre avec une présentation sur son cheminement personnel. Il était très intéressant d’en apprendre plus sur une expatriée canadienne de l’ÉTS ayant entamée une carrière à l’international. Elle a notamment abordé les défis qu’elle a surmonté, l’adaptation culturelle au travail, l’éloignement de sa famille, la profession d’ingénieur en Allemagne, l’importance de garder son réseau de contacts au Québec et elle a réussi à en faire rêver quelqu’un de par son ambition et sa fougue.