Les grandes companies en Allemagne sont pour la plupart des multinationales connues de tous, et bien que le réel moteur économique du pays soit dans les PME et les petites entreprises, ce sont les noms comme MTU Aero Engines ou Siemens qui sont les partenaires industriels de l’ÉTS.

C’est dans ce contexte que notre équipe est rentrée en contact avec Contura Modellbau, une agence de 5 personnes localisée dans le centre de Berlin, et spécialisée dans le prototypage et les maquettes de produits. Pierre Burdy, un ancien étudiant en Ergonomie, Design et Ingénierie Mécanique à l’UTBM en France nous a accueilli dans leurs locaux du district de Schöneberg.

La visite a commencé par un tour rapide de l’atelier et de leur parc de machines, plutôt riche comparé à l’espace disponible, incluant une multitude d’imprimantes 3D, des machines CNC, de découpe laser, et bien d’autres plus spécifiques. Leurs clients incluent des gros noms comme Nike ou BMW et les industries correspondantes sont bien sûr diverses. En suivant les requêtes des clients, l’entreprise se spécialise dans les prototypes ou les maquettes, souvent à destination des salons industriels. Les produits incluent par exemple des modèles réalistes de coeur humain avec les outils de chirurgie pour une entreprise médicale ou des pièces imprimées en céramique.

Progressivement, le contenu à évolué en discussion et questions/réponses. Les sujets abordé avec Pierre ont invoqué son propre parcours dans l’entreprise, commençant stagiaire ingénieur sous-payé et actuellement dans le comité de direction, la monétisation de leur travail, les relations avec les clients et sur Berlin. Pierre nous a donné une perspective de local après avoir vécu 5 ans dans la ville, qui a rapidement évoluée de la pauvreté due à sa lourde histoire du 20ème siècle à la forte croissance qu’elle connaît aujourd’hui en tant que métropole européenne. Elle doit cependant faire face à un problème grandissant de gentrification avec l’explosion des loyers, poussant les groupes d’artistes et les communautés étrangères à l’extérieur, ingrédients du mélange unique et iconique de la ville de Berlin.