Bonjour à tous,

Pour débuter la mission, ce matin avait lieu notre première visite, au bureau de la Délégation générale du Québec à Munich. Nous avons eu la chance de rencontrer Marie-Ève Jean, la déléguée générale, ainsi qu’une partie de l’équipe qui nous a bien reçue telle que Véronique Aimée Dion (Conseillère aux affaires politiques, publiques et à la coopération), Élise Roy (Directrice aux Affaires économiques), Marianne Pauchant (Technicienne au support de la section économique) et Gabrielle Simard (Scientifique en résidence).

Elles ont pu nous présenter en détails leurs activités ainsi que les domaines dans lesquels ils opèrent; Économie, culturel, et politique. Leur rôle principal est de faire un pont entre le Québec et l’Allemagne pour ces secteurs.

Ils représentent le Québec en Allemagne, en Autriche, ainsi qu’en Suisse. Étant une délégation générale, ils s’occupent de tous les secteurs nommés précédemment. Il existe aussi une antenne à Berlin dont le rôle est plus axé sur la culture.

À travers cette présentation, il nous a été possible de comprendre les principales interactions entre l’Allemagne et le Québec, au niveau des secteurs clés pour l’importation (principalement le minerai pour le secteur manufacturier) ainsi que pour l’exportation (les voitures et l’aérospatial). Nous avons appris que l’Allemagne est le premier partenaire économique du Québec en Europe et le quatrième au monde.

Disposant d’un réseau de contacts étendu en Allemagne, la délégation a le pouvoir d’accompagner les industries du Québec en Allemagne. Récemment, ils ont participé à deux foires reconnues mondialement, celle de Hanover et celle de Bauma, où ils ont offert aux compagnies québécoises des conseils vis-à-vis leur intégration en Allemagne, surtout concernant l’adaptation à la culture allemande et bavaroise.

Leur position privilégiée leur permet de faciliter les rencontres entre les entreprises québécoises et les personnes clés de différents secteurs.

Nous avons terminé en parlant de culture, notamment des différences et ressemblances entre l’Allemagne ainsi que la région de la Bavière avec le Québec.