14 avril, 5h30 tous les membres de la mission technologique 2018 sont réunis à l’aéroport Montréal Trudeau pour s’enregistrer et par le fait même déguster un copieux déjeuner avant de partir pour la côte ouest. Quelque instant plus tard, l’embarquement pour le vol à Vancouver retentit dans l’aéroport, c’est un départ! C’est après un court vol de cinq heures que nous effectuons notre premier arrêt sur la côte ouest canado-américaine dans la province de la Colombie-Britannique, plus précisément à Vancouver. Cet article détaillera plus précisément la vision que nous avons eu de la ville de Vancouver par son influence asiatique, son système de transport en commun et finalement les activités populaires que les membres de la mission ont eu l’occasion d’effectuer.

Pour commencer, la présence omniprésente de la communauté asiatique est facilement perceptible dès notre arrivée au centre-ville de Vancouver par les nombreux magasins ayant des publicités en madarin. En chiffre, c’est près de 40% de la population qui est d’origine asiatique dans la ville de Vancouver en 2016. Cette présence se fait ressentir partout en ville dont dans le type de restaurant. Nous retrouvons restuarants de sushi, boutiques de thé de grande qualité et restaurant de ramen sur les rues les plus achalandées.

Deuxièmement, comme les membres de la mission technologique sont un groupe ayant de fortes valeurs environnementales, le service du transport de la ville de Vancouver en commun nous a tous interpellés. Le service de transport en commun est constitué principalement d’autobus électrique et est complété par le skytrain/métro. Fait intéressant, le skytrain est un type de métro automatisé en service depuis 1985 et depuis aucun déraillement ni collision n’est survenu depuis sa mise en service. Comme le service de transport en commun est d’une grande qualité et que le nombre de navettes est nombreux, nous nous sommes déplacés pendant notre séjour à Vancouver seulement en autobus ou en métro. Partout en ville, il fallait compter au plus 5 à 10 minutes avant qu’un autobus passe pour nous amener à notre destination, ce qui est vraiment intéressant.

Finalement, nous avons eu la chance de profiter de la journée de dimanche pour faire des activités culturelles et découvrir la ville avant de commencer nos visites le lundi matin. D’ailleurs, c’est la seule journée durant notre séjour dans cette ville où il n’a pas plu! Une partie du groupe en a donc profité pour faire une balade à vélo dans le Stanley Park. C’est un vrai havre de paix de 1000 acres au milieu d’un centre urbain. Dès qu’on y met les pieds, on oublie complètement les gratte-ciel à quelques kilomètres! Nous nous sommes donc promenés sur 8 km de piste cyclable bordés par l’eau du Pacifique et le parc. Hallucinant! Les vues que nous avions mes amis… les photos ne sont pas du tout représentatives de ce que nous voyions!! « Fun Fact »: le parc accueille chaque année environ 8 millions de visiteurs.

L’autre partie du groupe s’est dirigé vers le merveilleux parc des ponts suspendus de Capilano dans le nord de Vancouver. Les membres ont pu admirer une espèce des plus grands arbres de la forêt canadienne. Parmi le parcours, pont suspendu dans les arbres, présentation d’oiseau de proie et découverte historique du parc étaient au rendez-vous.     

Pour conclure, la ville de Vancouver fut une surprise pour tous. Cette surprise s’explique par le fait que les membres de la mission ne pensaient pas découvrir une aussi belle ville, avec une diversité culturelle aussi grande ! Malgré la réputation que la ville soit très pluvieuse, nous avons eu la chance d’avoir eu du beau temps et de profiter de ses quartiers, ayant chacun leur particularité, commerce et population. Nous pouvons assurément dire que Vancouver est une ville où il fait bon vivre et les opportunités professionnelles restent nombreuses !