Les étudiant.e.s provenant de tous les cycles et de tous les programmes sont invité.e.s à soumettre leur candidature à l’automne pour l’édition en cours, soit entre septembre et octobre.

Seules conditions :

  • Avoir complété son stage 1 ;
  • Avoir réussi le cours COM110, COM115 ou COM129 ;
  • Être étudiant.e à temps plein ou à temps partiel pour la session d’automne et d’hiver de l’année scolaire courante ;
  • Avoir une moyenne de 2,75 et plus ;
  • Être disponible pour la totalité du séjour à l’international.

Suivez nos réseaux sociaux pour connaitre les dates exactes.

 

Oui! Sans problème! Vous pouvez être en stage pour l’une ou l’autre des sessions de référence. Il faut toutefois rester un minimum disponible pour soutenir l’équipe et contribuer à l’organisation selon votre horaire de stage.

 

  • Assister à toutes les rencontres préparatoires au séjour, de novembre à mai : environ une à deux heures par semaine, plus des travaux personnels qui sont répartis entre les comités ;
  • Accomplir toutes les tâches nécessaires à la réalisation de la mission incluant celles demandées par les responsables du projet avant, pendant et après la mission. La durée totale du projet de mission dans son ensemble est environ d’un an, comprenant les préparatifs et les tâches au retour ;
  • Exemples de tâches : lectures, montage vidéo, préparation d’un budget, rencontre de partenaires, organisation d’événements, logistique de la mission, rédaction de publications pour le blogue, rédaction du rapport final, présentations au retour de mission, etc. ;

Nous n’avons pas vraiment de critère de sélection, mais nous recherchons essentiellement des étudiant.e.s :

  • Ouvert.e sur le monde ;
  • Intéressé.e par l’international ;
  • Ayant une bonne attitude ;
  • Ayant une volonté de se développer ;
  • Porter sur le travail d’équipe ;
  • Ayant un minimum d’expérience professionnelle (stage 1) ;
  • Bilinguisme fonctionnel (Français / Anglais).

Il faut avoir au minimum un niveau fonctionnel de français et d’anglais.

Nous ne demandons pas aux étudiant.e.s de parler d’autres langues autre que celles citées ci-haut. Toutefois, selon la destination de l’édition courante, il se peut que parler une certaine langue (espagnol, italien, japonnais, etc.) soit considéré comme un atout.

Nous organiserons des cours de langue en groupe au besoin selon les éditions.

Pour la sélection, tout dépend du nombre de candidatures que nous recevons, mais nous recherchons des profils qui souhaitent s’impliquer et qui sont curieux.

Tentez votre chance! Peut-être êtes-vous le.la candidat.e recherché.e!

Chacune des éditions des Missions technologiques LÉTS GO se sépare en 5 phases :

  1. L’initialisation ;
  2. La préparation ;
  3. L’organisation ;
  4. La mission (voyage) ;
  5. Le retour.

En tant que membre de l’édition en cours, votre implication se limitera aux phases 2 à 4 qui s’étalera de novembre à août prochain (10 mois).

De façon générale, la mission, parallèlement le voyage, se déroule à partir de la dernière semaine d’examen de la session d’hiver jusqu’à la première semaine de la session d’été. Autrement dit, autour de fin avril/début mai pour une durée de 10 jours ouvrables, soit environ 2 semaines ou 14-16 jours.

Oui, mais l’étudiant(e) devra s’entendre avec son employeur et le service de l’enseignement coopératif  (SEC) pour s’absenter de son stage et pouvoir participer à la mission.

Veuillez contacter le SEC pour plus d’informations.

Absolument! Plusieurs membres des missions précédentes ont pu se trouver des stages et séjours d’études à l’international grâce aux nombreuses prises de contacts avec différentes entreprises et universités.

Absolument! En participant au projet, l’ÉTS reconnait une mention Génie+. Vous êtes alors en bonne voie pour obtenir la reconnaissance de l’engagement étudiant Génie+ après avoir cumulé 3 mentions durant votre parcours académique.

Voir le site web de l’ÉTS pour plus de détail.

Bien sûr! C’est même encouragé! Que ce soit votre employeur, vos collègues de travail, parents et amis, etc. De là, nous pourrons établir des partenariats, des visites d’entreprises ou d’universités (locales ou internationales) et recevoir des dons.

Oui! Les Missions technologiques LÉTS GO sont une belle ouverture au monde un bon point de départ pour les expériences internationales.

Malheureusement, pour permettre à un maximum d’étudiant et étudiante de vivre l’expérience des Missions technologiques LÉTS GO, le seul moyen de faire deux missions consécutives est d’être membre la première et co-chef la seconde. Le cas-échéant, vous obtiendrez le titre d’ambassadeur des Missions technologiques LÉTS GO.

Nous encourageons tout de même les ambassadeurs et ambassadrices à garder contact via le réseau LÉTS GO pour mentorer les nouvelles cohortes annuelles et partager les opportunités de stage et d’emploi, qu’elles soient à l’international ou non, pour en faire profiter au maximum la communauté.

Oui. Cela te servira aussi de bénéficier d’une bourse de mobilité offerte par le SRI.

Nous acceptons également les étudiants à temps partiel ou en stage selon les profils.

Cela dépend de la destination, mais environ 3 à 5 villes ou régions par pays sont visités totalisant en moyenne une quinzaine de visites autant industrielles que institutionnelles.

Les Missions technologiques LÉTS GO te permettent de vivre une expérience enrichissante tant sur le plan culturel, personnel et professionnel. Tu auras l’opportunité d’échanger avec plusieurs entreprises et universités tous orientés vers le développement technologiques, de partager avec des collègues issus de différents milieux en plus d’obtenir un énorme réseau de contacts. C’est même l’occasion de découvrir de nouvelles amitiés et de faire partie d’un réseau d’ambassadeurs et ambassadrices tous et toutes ouverts.es sur l’international!

Que tu cherches à trouver ton prochain séjour d’études ou de stage à l’international ou juste à t’impliquer dans une équipe multidisciplinaire, les Missions technologiques LÉTS GO sont faites pour toi.

Partagez le projet! Suivez-nous sur les réseaux sociaux! Devenez un ambassadeur ou une ambassadrice des Missions technologiques LÉTS GO à votre façon. Faites connaître le projet à vos proches, amis et collègues et venez participer aux événements organisés par les membres de la mission courante.

Il faut avoir effectuer au moins votre premier stage et participer à la préparation de la mission depuis la session d’automne 2021. Dans votre cas, vous pourrez vous inscrire à la mission 2023.