Première impression

Notre première impression du campus fut son immense taille. Comme nous allions pouvoir le voir durant notre visite, les bâtiments recèlent une cour intérieure répliquant la rue d’origine de Facebook. Le stationnement tout aussi grand, inclus des bicyclettes disponibles pour se déplacer d’une entrée à l’autre, en plus d’un service de taxis occupant la même fonction.

Nous avons d’abord été accueillis par François Richard, un Québecois, ainsi que trois de ses collègues: Jean-Christophe Raso, Manas Gupta et Sotirios Delimanolis.

Déroulement de la visite

Notre visite a débuté par le centre des différents édifices qui forment le campus. Conçu pour ressembler à la rue de Palo Alto où la création de Facebook a originalement eu lieue. Cependant, plusieurs modifications y ont été apportées. Ces modifications sont des contributions faites par les employées, que ce soit pour commémorer une personnalité appréciée de tous, ou encore un ajout afin d’aider les nouveaux employés à se retrouver, ou finalement une salle servant à réunir les employés autour d’une passion commune.

Hackathon

On nous a expliqué que la plupart de ces modifications du campus ont été conçues lors des hackathons qui ont lieu tous les trois mois. Dans ce cas, le terme hacking est particulier à la culture de Facebook et est utilisé pour décrire l’innovation et l’optimisation d’un système informatique ou autre. Ce hackathon est une activité où chacun peut démarrer un projet hors de sa zone d’expertise et ayant pour objectif de contribuer à l’amélioration de la vie de tous chez Facebook.

Bootcamp

Nous avons aussi appris que chaque nouvel employé (soit environ 100 par semaine mondialement) doit participer au Bootcamp Facebook, où il sera initié aux techniques de base de son domaine et des autres. Cela a pour effet de mettre tous les employés sur le même pied d’égalité, tout en créant des liens forts entre ceux-ci.

Culture de Facebook

Nous nous sommes ensuite réunis dans une salle de conférence afin de discuter du cheminement et du travail de nos hôtes. De plus, François nous a partagé la philosophie et la culture d’entreprise chez Facebook, qui consiste en 4 aspects.

Le premier, Focus on impact parce que même si un projet est intéressant, s’il n’a pas d’impact, le temps qu’on y accorde se retrouve perdu.

Le deuxième, Move fast. L’idée est de sortir des idées et des concepts rapidement, puis s’ils sont bien reçus, travailler à les améliorer, ou, s’ils ne le sont pas, de pouvoir rapidement passer à autre chose.

Le troisième, Be open. Cela pousse l’ouverture d’esprit. Tout le monde est encouragé à questionner l’impact des autres et chacun doit être ouvert à cette idée.

Le dernier, Be bold. Prendre des risques (calculés) a permis à Facebook d’évoluer vers sa taille actuelle. En prenant la décision de concevoir la grande majorité de ses outils à l’interne, Facebook a pris de très grand risques, car ceux-ci sont complexes. Mais en se dotant d’experts comme ceux que nous avons rencontrés cet après-midi, cette décision a permis à Facebook de prendre l’expansion rapide qu’on lui connaît.