Midi sonne, c’est l’heure de notre rencontre avec une des plus grandes entreprises dans l’univers de la foresterie. C’est donc à Pioneer Square que nous sommes accueillis par M. Allan Bradshaw, VP de l’Ingénierie dans les nouveaux bureaux de Weyerhaeuser. Bureaux de style moderne et épuré, les nouveaux locaux de Weyerhaeuser sont au goût du jour et ne laissent personne indifférent face à la beauté et la majestuosité de ceux-ci.

Suite à l’accueil chaleureux de M. Bradshaw, nous nous sommes dirigés vers la salle de réunion du 8e étage où nous attendaient des bouchées et des boissons. Pendant le dîner, nous avons eu l’occasion de nous présenter et de faire plus ample connaissance avec les sept employés de Weyerhaeuser qui nous ont concocté cette mémorable journée d’échanges et d’apprentissages dans le domaine de l’ingénierie.

Dès la première rencontre, il nous a été révélé que le secret derrière le succès de Weyerhaeuser reposait sur trois éléments principaux. Premièrement, cette compagnie forestière adopte des valeurs fondamentales bien définies: la sécurité, l’intégrité, la responsabilité et le développement durable. Deuxièmement, des idéaux tels le développement de la main d’oeuvre et la poursuite sans relâche de l’amélioration du rendement des procédés sont adoptés. Finalement, cinq comportements essentiels sont préconisés. Parmi ces comportements requis des employés, on retrouve la conviction, la prise de responsabilité, le courage, la favorisation de la simplicité lorsque c’est possible et la créativité. Un tel type de discours est tenu par la majorité des compagnies en ingénierie, mais par l’entremise des présentations faites durant le reste de la journée et des questions que nous avons pu poser aux différents employés présents, nous avons été très inspirés de constater que Weyerhaeuser semble être une compagnie avec une vision claire et des valeurs qui leur tiennent réellement à coeur.

Comme Weyerhaeuser oeuvre dans la coupe de forêts, plusieurs enjeux environnementaux sont présents dans les valeurs de la compagnie. En fait, depuis 1925, et ce avant que ce devienne un enjeu mondial, l’entreprise avait déjà commencé à replanter des arbres où elle exploitait les forêts. C’est donc la première compagnie en Amérique à avoir commencé à replanter des arbres après la déforestation commerciale. La coupe de bois représente à chaque année seulement que 2% du bois disponible sur leurs terres. C’est donc dire que Weyerhaeuser est soucieux de l’environnement et que la préservation de leur forêt leur tient à cœur. Au cours des 10 dernières années, c’est 1 milliard d’arbres qui ont été plantés par la compagnie pour contrer la déforestation occasionnée par l’exploitation forestière.

Un fait intéressant présenté par Mme Kristen Sawin est que l’exploitation du bois est utile à la réduction de la concentration de carbone dans l’air. L’explication étant que la coupe forestière permet de faire pousser plusieurs nouveaux arbres qui agissent tels des batteries servant à emmagasiner le carbone pour plusieurs centaines d’années.

Durant la présentation des ingénieurs du département d’automatisation, nous avons eu la chance d’en apprendre plus sur leurs problématiques actuelles. Les ingénieurs nous ont présenté les problèmes, les solutions proposées et leurs plans afin de les implémenter dans les usines concernées. Avec l’appui de dessins techniques et de schémas, ceux-ci nous ont permis d’avoir un premier contact avec l’industrie de transformation de produits de bois et ont pu répondre à nos questions concernant les différentes étapes des procédés de transformations.

C’est donc avec la tête remplie de nouvelles connaissances et de nouvelles idées suite aux discussions avec le personnel de Weyerhaeuser que nous quittons leurs bureaux au coeur du magnifique quartier de Pioneer Square. Tous s’entendent pour dire que de réaliser un stage chez Weyerhaeuser, principalement dans les nouveaux bureaux de Seattle serait une occasion rêvée pour n’importe quel étudiant en génie.