Aujourd’hui, nous sommes allés au siège social de Starbucks. On était de loin de savoir à quel point servir du café pouvait être à ce point compliqué!

Nous avons tout d’abord rencontré Claude Teotonio, un ingénieur logiciel qui vient de Québec. Il a étudié à l’Université Laval et est allé au même secondaire qu’Antoine, un membre de la mission, le Séminaire Saint-François. Il a travaillé 17 ans pour Microsoft, ensuite pour Costco et travaille actuellement pour Nordstrom. Il est notre guide pour la journée à Seattle. Nous l’avons contacté pour visiter Nordstrom et nous a non seulement organisé une visite là-bas, mais a aussi contacté un de ses anciens collègues pour avoir aussi une visite chez Starbucks.

Nous sommes donc monté au 8ième étage rencontrer l’ancien collègue en question: Daniel Cerda. Il est de Chicago, a étudié à Boston et a terminé son diplôme en science informatique en Californie. Il nous a d’abord avoué que c’est l’alternance entre le travail et les études qu’il l’a motivé dans son choix de programme pour ensuite commencé tel qu’il a fini avec des conseils sur la vie professionnel. C’est pour des rencontres de cette valeur que nous faisons partis de ce projet.  

« Les affaires bougent rapidement et vous devez être à l’aise avec le fait que vous devrez vous déplacer d’une entreprise à une autre tous les 2 ou 3 ans si vous voulez survivre et prospérer. » Le plus grand défi lorsque vous démarrez une carrière est de gérer l’équilibre entre la vie personnelle et le travail. Ce n’est rien de nouveau, mais c’était vraiment intéressant de l’entendre et de le ressentir en dépit de son témoignage. Nous sommes fraîchement sortis du collège, jeunes, sauvages, libres et il nous reste une grande partie monde à découvrir, nous nous perdons parfois nous-mêmes pendant le processus. Daniel en a d’ailleurs profité pour nous sensibiliser quant à l’importance de sélectionner une entreprise pour sa culture et ses valeurs pour vivre une carrière saine. C’est ce qu’il a fait quand il a rejoint Starbucks.

Puis la partie la compliquée a commencé : découvrir le monde derrière chaque tasse de café vendue chez Starbucks. Pour le dire de la manière la plus simple, tout est optimisé lorsque vous commandez votre Frappucino. Daniel a décomposé chaque étape. Chaque fois que quelqu’un achète un café, chaque information est enregistrée. Tout cela est analysé en fonction de la loyauté, des marchandises et du travail. Le processus global est vraiment impressionnant. Après cette visite, nous pouvons assurément dire que Starbuck est une entreprise géniale.

Pendant toutes ces explications, deux personnes sont entrées dans la pièce: Jeremy et Rob, des directeurs chez Starbucks. Le simple fait qu’ils prennent un peu de temps pour venir nous parler en dit long sur la culture d’entreprise.

Un autre bon exemple, serait, qu’il y a quelques jours, Starbucks était au milieu d’une controverse à Philadelphie, lorsque deux hommes noirs ont été arrêtés sur des bases de discrimination raciale. Le PDG a personnellement désamorcé la situation. Le 29 mai, chaque café Starbucks aux États-Unis sera fermé pendant une demi-journée afin que les employés puissent suivre une formation sur le racisme. Starbucks incarne définitivement ses valeurs fondamentales et nous l’avons vu à travers Daniel, Rob et Jeremy aujourd’hui.

En somme, durant deux heures nous avons été témoin de l’ambiance typique de la côte ouest à travers le témoignage de Daniel et ses collègues. «That’s how we do it»