Tesla, inventeur de génie, mais aussi compagnie d’innovation et de progrès. L’entreprise fondée en 2003 et dirigée aujourd’hui par Elon Musk est une référence pour la production de voitures électriques, mais conçoit et fabrique également des panneaux solaires et des batteries à usage domestique.
Notre groupe est parti un matin pour découvrir la chaîne de production de l’ensemble de ces modèles de voiture électriques (S, X et 3) à Fremont.
Note : la visite, hélas, interdisait l’accès à tout appareil d’enregistrement ou de prise de photos. Nous ne pourrons pas donc vous montrer les robots et autres éléments révélés à l’intérieur du site.

C’est à l’intérieur d’un petit train, que nous avons pu explorer la chaîne de montage, du châssis à la mise en place des phares jusqu’aux tests finaux, toutes les pièces de la voiture sont conçues, produites et montées sur un seul site. Surprenant dans une industrie où la concurrence privilégie la sous-traitance de ses produits.

Cette visite a été l’occasion de rencontrer un ingénieur de l’équipe d’assemblage et d’en apprendre un peu plus sur les conditions de travail. Et à l’entendre, travailler chez Tesla demande un investissement: effectuer des semaines de 50 heures et ne pas avoir peur de prendre son samedi pour poursuivre le projet. Mais ce sont avant tout des groupes de passionnés ayant une bonne liberté de manœuvre, mais avec dates butoirs très serrées.

À vous de réussir le challenge, si vous avez la chance d’intégrer leurs équipes !