Netflix est l’une des compagnies les plus prestigieuses de la Silicon Valley. Avec plus de 125 millions d’abonnés, cette entreprise qui offre des services de streaming emploie environ 2500 personnes sur son campus de Los Gatos.

Nous avons été accueillis en début d’après-midi par Fréderic Turmel, ancien étudiant de l’ÉTS en génie électrique, qui nous a tout d’abord fait visiter leurs prestigieux bureaux construits tout récemment en 2016. Par la suite, ce dernier nous a présenté les laboratoires de contrôle de qualité où il travaille. Finalement, il nous a présenté à deux de ses collègues québécois : Jean-François Dionne et Alexandre Dion. Nous avons eu la chance de visiter Netflix le jour où ils publiaient leurs résultats trimestriels et de même, nous avons pu participer aux festivités associées à cet événement avec les trois ingénieurs expatriés.

Ce qui nous a le plus fasciné chez Netflix, c’est que nous ne nous rendons pas toujours compte de la quantité phénoménale de travail qui est nécessaire en arrière-plan pour que l’expérience des utilisateurs soit optimale et sans friction. Par exemple, nous avons visité deux laboratoires de tests où se trouvent différentes plateformes et périphériques sur lesquelles l’application de Netflix est installée. Nous avons été impressionnés par la grande quantité de consoles de jeux vidéos et de téléphones cellulaires qui s’y trouvaient et sur lesquelles des tests étaient effectuées en permanence afin d’assurer une qualité de vidéos supérieure et une expérience utilisateur constante.

Nous avons aussi été surpris de la confiance que Netflix accorde à ses employés. Ceux-ci ne sont pas obligés de motiver leurs dépenses de fourniture de bureau, de logiciels et de voyages à leurs supérieurs. L’idée étant que si une personne considère qu’une dépense est requise pour l’amélioration de son travail et de sa productivité, elle ne devrait pas avoir à perdre son temps et celui de son manager avant d’en faire l’achat. Notre interlocuteur à résumer cette phrase par “People over process”, c’est-à-dire de réduire la lourdeur bureaucratique à son minimum et de s’en remettre au bon jugement des employés.

De plus, cette culture d’entreprise est enrichie par des valeurs telles l’ouverture et le partage. On nous a dit que n’importe quel employé pouvait poser des questions directement au PDG. La hiérarchie est très horizontale et les formalités sont gardées au minimum.

Un dernier élément notable de la culture d’entreprise chez Netflix est le fait qu’on y pratique une forme d’honnêteté extrême, “Radical honesty”. Par cette pratique, les employés sont encouragés à être directs et honnêtes avec leurs pairs et leurs gestionnaires en leur offrant des critiques constructives afin que tous puissent toujours continuer à s’améliorer.

Bref, la visite chez Netflix a été très inspirante et informative. Nous avons pu en apprendre plus sur le métier d’ingénieur dans la Silicon Valley et sur les particularités de la culture d’entreprise chez Netflix.