Avec son écosystème de start-up en pleine explosion, Berlin représente pour l’Europe ce que la Silicon Valley représente pour l’Amérique. Beaucoup d’entreprises made-in-Berlin sont devenues des multinationales, à l’image de Zalando, un site d’e-commerce qui attire aujourd’hui la main-d’oeuvre qualifiée du monde entier. Beaucoup de ces jeunes entreprises sont 100% digitales, développant des plateformes, des services ou des apps.

Plus rare, des start-ups en produit physique voient également le jour, à l’image de Mitte, une jeune compagnie en pleine expansion située dans le quartier Kreuzberg au centre de Berlin. Leur mission : rendre l’eau du robinet plus pur et meilleure pour la santé, dans le but de supprimer notre dépendance à l’eau en bouteille, qui ne fait sens ni économiquement ni environnementalement. Leur réponse est un produit consommateur appelé Mitte Home. C’est un purifieur et améliorateur d’eau qui utilise respectivement un système de distillation et de minéralisation. Leur modèle économique réside dans l’achat de la machine, puis dans le remplacement des cartouches de minéraux lorsque celles-ci deviennent inefficaces.

Après un rapide aperçu de leurs bureaux modernes et ouverts, notre visite a commencé par une introduction à l’entreprise, réalisée par le CEO, Moritz Waldstein, ainsi que leur vision, en commençant par un produit consommateur pour éventuellement s’étendre vers des clients corporatifs et même de l’humanitaire. Dr. Wiebe Wagemans, vice-président à l’ingénierie nous a ensuite permis de comprendre son rôle dans le processus de développement de produit. Un des points principaux étant l’histoire du produit, d’un premier prototype à une campagne de financement participatif sur Kickstarter et une levée de fonds de 30 millions de dollars américains. Composée d’environ 30 personnes, l’équipe est divisée en trois et la sous-équipe tech est répartie en Hardware, Software et Water. Maya Mardini, une ingénieure en mécanique, nous a présenté son rôle au sein de Mitte, en passant par les nombreux chapeaux qu’une startup Hardware dans un monde connecté demande. Par exemple, la programmation, le prototypage rapide, ou même l’expérience utilisateur, et également de faire part de la grande famille que l’entreprise est devenue.

Une session questions/réponses s’est ensuite tenue, où les sujets étaient par exemple la propriété intellectuelle et la logistique pour l’approvisionnement et le cycle des cartouches. Nous avons eu ensuite l’occasion de nous désaltérer en rencontrant d’autres membres de l’équipe. L’effort mis en avant par l’équipe pour rendre notre visite riche en contenu, unique et mémorable nous a vraiment marqué, alors que l’équipe travaillait dur pour amener le produit le plus vite possible sur le marché.

Terminer la Mission Technologique par une start-up hardware guidée par une mission était un beau point final, une cerise sur le très solide gâteau construit durant les deux semaines précédentes.