*Étant donné que les appareils photos étaient proscrit sur le site, nous ne pouvons pas malheureusement vous montrer des images de la ligne d’assemblage des moteurs d’avion.

Pour commencer notre journée, nous avons quitté le centre-ville de Munich pour nous rendre chez MTU Aero Engines situé à 30 minutes au Nord de Munich. Le plan était d’avoir une présentation d’une des ingénieures et ancienne stagiaire, une présentation de l’ÉTS et discuter de l’importance des stages ainsi que faire la visite de la ligne d’assemblage des moteurs d’avion PW1100.

Se rendre chez MTU a été très facile grâce à l’efficacité et la bonne couverture des réseaux de transport publics de la région de Munich. Dr. Schaber, un membre de l’équipe du département des technologies avancés et son patron nous ont accueillis dans une salle de conférence. Récemment stagiaire chez MTU et maintenant employé à temps plein, Christina nous a parlé de son expérience dans l’entreprise ainsi que la vision que son équipe a pour le futur de l’industrie aérospatiale. Un des objectifs de l’équipe est de faire une réduction radicale de l’impact environnemental des avions puisqu’ils estiment que le trafic aérien devrait doubler d’ici 2050. Leur objectif est de réduire les émissions de CO2 de 70% et les émissions de NOx de 45%.

Deux membres de notre équipe – des étudiants aux baccalauréats ont présenté leur expérience de stage à un représentant des ressources humaines et trois employés du département des technologies avancées. C’est important de noter que l’ÉTS et MTU ont une étroite relation puisque plusieurs étudiants de l’ÉTS ont déjà effectué des stages là-bas. Audrey Deschênes du BRÉCI et Prof. Simon Joncas ont donné des détails à propos du caractère appliqué de la recherche effectuée à l’ÉTS et le lien avec les différentes industries.

Ensuite, nous avons fait le tour de l’énorme campus où nous nous sommes arrêtés voir un autre ingénieur de MTU en charge d’une ligne de production. Il nous a expliqué tout le processus de fabrication du moteur PW1100, un moteur assez commun qu’on peut retrouver dans le Airbus A320neo par exemple, qui est vendu mondialement aux compagnies aériennes. Quelque chose d’assez surprenant c’était de voir que l’ensemble des moteurs fait exclusivement à la main par les mécaniciens de MTU. Cette méthode permet de faire une inspection continue après chaque étape de l’assemblage, ce qui est très important pour le contrôle qualité.

Quelques faits intéressants:

-MTU a sorti 4 moteurs en 2016 et en sort maintenant plus de 300 chaque année.

-Pour le PW1100, 5000 pièces sont assemblées par MTU sur 40 000 au total.

-L’assemblage des moteurs se fait en 8 étapes et une phase de test est effectuée en une journée de travail.

Nous avons dîner dans la cafétéria bondée sur le site et nous avons eu la chance d’échanger avec le personnel à propos de leur compagnie, les alentours de Munich et, bien sûr, leur bière locale favorite!