Prestolite E-Propulsion Systems – TM4 : un partenariat Chine-Québec

Published on 28/04/2017

Bien que la plupart des manufactures se retrouvent délocalisées de Beijing afin d’aider à contrer la pollution, le Gouvernement fait quelques exceptions pour les entreprises à la fine pointe de la technologie œuvrant dans le domaine de la « nouvelle énergie », dont l’électricité.

Lors de notre séjour à Beijing, nous avons eu l’opportunité de visiter l’une de ces entreprises, Prestolite E-Propulsion Systems, une coentreprise partageant ses capitaux moitié-moitié entre Prestolite Electric Beijing Limited (PEBL) et TM4, une filiale d’Hydro-Québec spécialisée dans les moteurs électriques et leurs contrôleurs.

C’est au cœur du district de Tongzhou que George Zhang, assistant directeur général et directeur du centre technologique, nous a accueillis afin de nous faire partager la mission de l’entreprise et de nous présenter ses différents produits, notamment, les moteurs SUMO MD et SUMO HD utilisables dans les autobus urbains de 6 à 18 mètres, dans les camions de livraisons, dans les camions municipaux, les navettes et tout ce qui nécessite de la durabilité et de bonnes performances dans les véhicules mi-lourds et lourds.

Après la présentation, nous avons visité les locaux d’assemblage des moteurs et des rotors. Bien que nous ne soyons pas autorisés à parler en détail de ce qui s’y trouvait, le tout était très impressionnant. Les contrôleurs et les bancs de tests roulent tous sur des programmes maison programmés sur mesure par les employés. De plus, les moteurs sont fabriqués, de la coque aux fils spéciaux utilisé sdans les moteurs, utilisant des technologies et des pièces propres à cette entreprise innovante.

Prestolite E-Propulsion Systems – TM4 est l’un des meilleurs exemples de ce qu’il est possible d’accomplir lorsque l’on développe de tels partenariats et que l’on partage entre entreprises internationales nos talents et nos connaissances afin de se faire une place sur le marché global.