Simon Joncas

Profil LinkedIn

Administrateurs

Simon Joncas enseigne à l’École de technologie supérieure depuis une quinzaine d’années. Ses travaux de recherche portent sur la caractérisation, la mise en forme et la conception de structures en matériaux composites polymériques. Son expertise est principalement mise à profit dans les domaines de l’éolien, de l’aéronautique et du sport.

Gradué au baccalauréat et à la maîtrise du département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure, il a poursuivi sa formation au doctorat au département de génie aérospatiale de la Delft University of Technology (TUDelft – Pays-Bas, 2003-2006). Plus récemment, il a complété une année sabbatique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL, Suisse) dans le domaine de la mécanique de la rupture des composites renforcés transversalement.

Au fil des années, il a collaboré avec plusieurs compagnies et laboratoires de recherche Européens sur différentes problématiques reliées à la mise en forme et la caractérisation de matériaux composites.