NOTRE MISSION

En phase avec les objectifs du service des relations internationales, du service de l’enseignement coopératif et de l’École, notre mission est de participer à l’internationalisation de l’École de technologie supérieure par l’engagement étudiant de la relève en génie.

France 2022
France 2022

NOTRE VISION

Devenir des acteurs de changement de l’industrie en devenant des vecteurs de transmission des idées innovantes et en créant des canaux de collaboration internationale pour stimuler la coopétition (collaboration compétitive) industrielle et institutionnelle.

NOS VALEURS

Ouverture

Avoir une ouverture sur le monde pour bien comprendre l’environnement qui nous entoure.

Engagement

Assumer notre rôle de relève en génie en soutenant nos partenaires dans leur développement international.

Innovation

Soif d’innovation, aller à la recherche des idées les plus folles et innovantes qui changeront le monde de demain.

Partage

Communiquer les apprentissages pour le bénéfice de la communauté étudiante et de nos partenaires.

Dépassement

Désir de faire évoluer notre savoir, notre savoir-faire et notre savoir-agir pour aspirer aux rôles que nous jouerons dans la Société de demain.

Allemagne 2019

LE PROJET

Depuis 2012, les différentes missions ont permis aux étudiants en ingénierie de l’ÉTS d’acquérir de nouveaux savoir-faire au niveau de l’industrie, des technologies et de la recherche universitaire à l’international dans un pays avec lequel l’ÉTS entretient des liens de collaborations scientifiques et industrielles. Les étudiant.e.s sélectionné.e.s proviennent de tous les domaines du génie et se démarquent par leur intérêt pour l’ingénierie dans sa dimension internationale, mais surtout par la responsabilité sociale de l’ingénierie envers la Société. Lors de visites d’entreprises et d’universités dans le pays hôte, les étudiants découvrent et s’inspirent des approches et des modèles différents en technologie, en gestion, en innovation, en entrepreneuriat, dans la formation des ingénieurs, dans les relations interpersonnelles et bien plus encore. Les missions se sont déroulées avec grand succès au Danemark (2012), en Suède (2013), en Allemagne (2014 et 2019), au Royaume-Uni (2015), au Japon (2016), en Chine (2017), sur la Côte Ouest canado-américaine (2018) et finalement en France (2022). Cette année, c’est le Mexique qui nous attend! 

NOS AXES DE DÉVELOPPEMENT

Structurer

Pour être en mesure de bien supporter nos partenaires industriels et institutionnels dans leurs relations internationales, nous devons avoir à notre disposition les meilleurs outils pour nous permettre de nous développer et de croître au même rythme que la dynamique mondiale.

Former

Les ingénieurs de demain devront maîtriser non seulement des compétences techniques et scientifiques, mais également des habiletés interpersonnelles qui leur permettront de travailler aisément dans un monde globalisé, au sein d’équipes multiculturelles et interdisciplinaires.

Connecter

Les connaissances tacites représentent 20% du savoir (Blackburn, 2022). Cependant, le seul moyen de mettre de l’avant ces connaissances est d’aller à la rencontre des porteurs des idées innovantes et de faire les connexions bilatérales des talents et des ressources pour en assurer le succès.

NOS OBJECTIFS GLOBAUX

Identifier et analyser les enjeux professionnels, socio-économiques et environnementaux qui motivent l’industrie à l’international dans différentes entreprises à haut potentiel technologique.

Déterminer les solutions clées mises en place pour faire face aux différents défis du 21ème siècle selon les thématiques retenues.

Développer des relations internationales avec les acteurs de l’industrie permettant à de futurs étudiant.e.s d’effectuer une expérience à l’international.

Découvrir et étudier les différentes approches pédagogiques au sein d’établissements académiques en génie.

NOTRE OBJECTIF FINANCIER

Coût moyen par édition
60 000$ - 80 000$

La mission est 100% autofinancée par le regroupement étudiant grâce aux dons, commandites et partenariats que l’équipe aura récoltés et mis en place durant la phase de préparation de la mission. L’équipe devra donc monter un plan de commandite et chaque participant devra travailler activement au développement des partenariats avec l’industrie et au maintien de ceux-ci afin d’entretenir des relations « gagnante-gagnante » avec nos partenaires.

NOS OBLIGATIONS ET RESPONSABILITÉS

  • Agir comme ambassadeur de l’ÉTS ;
  • Valoriser autant les valeurs mises de l’avant par l’École de technologie supérieure que les valeurs mise de l’avant par la profession au Québec ;
  • Rehausser les échanges internationales par les contributions professionnelles et académiques respectives de chacun des étudiant.e.s ;
  • Assister à toutes les rencontres préparatoires au séjour, de novembre à mai : environ une à deux heures par semaine, plus des travaux personnels qui sont répartis entre les comités ;
Côte ouest 2018
  • Accomplir toutes les tâches nécessaires à la réalisation de la mission incluant celles demandées par les responsables du projet avant, pendant et après la mission. La durée totale du projet de mission dans son ensemble est environ d’un an, comprenant les préparatifs et les tâches au retour ;
  • Exemples de tâches : lectures, montage vidéo, préparation d’un budget, rencontre de partenaires, organisation d’événements, logistique de la mission, rédaction de publications pour le blogue, rédaction du rapport final, présentations au retour de mission, etc. ;
  • Être détenteur d’un passeport valide pour au moins 6 mois après la mission en vue d’entretenir les relations académiques et professionnelles selon les motivations de l’étudiant.e (stage, échange étudiant, mandat, etc.).
Chine 2017

LE DÉROULEMENT DU PROJET

Chacune des éditions des Missions technologiques LÉTS GO se sépare en 5 phases :

  1. L’initialisation ;
  2. La préparation ;
  3. L’organisation ;
  4. La mission (voyage) ;
  5. Le retour.

Pendant les mois précédant la mission, les étudiant.e.s sélectionné.e.s se préparent intensément lors de rencontres hebdomadaires qui comprennent des entrevues avec des experts du pays hôte, par des lectures et même des échanges par Skype avec des étudiants du pays hôte afin de préparer leur arrivée. Ces apprentissages pré-départ sont ensuite validés sur le terrain dans les entreprises et les universités visitées.

Au retour de ces voyages souvent très exigeants en raison de leur rythme effréné d’observations, d’analyses techniques et d’échanges avec des spécialistes à l’international, les jeunes universitaires reviennent de leur séjour à l’étranger avec des idées novatrices. Ils rédigent un rapport de mission, une démarche rigoureuse encadrée par les responsables du programme. Le rapport est présenté à nos généreux partenaires qui peuvent ainsi réaliser l’importance de ces échanges et profiter des observations acquises lors du voyage.

Nos partenaires du milieu des affaires peuvent continuer à entretenir des liens avec les étudiants et parfois, recrutent leurs futurs stagiaires ou ingénieurs pour leur propre organisation.