Première visite aujourd’hui, nous avons commencé en grand avec la visite du campus de Vancouver de l’University of British Columbia. Il faut savoir que le campus de cette université fondé en 1908 est immense. Il est composé de 473 bâtiments et une multitude d’espace vert!

Nous avons été accueillis par Joady Swiff et Ken Zuidema avec des muffins et du café. Ils nous ont fait une brève présentation sur les particularités d’UBC et surtout de la faculté des sciences appliquées. La faculté offre des cours en ingénierie, en architecture,  en gestion et en infirmerie. Les programmes sont jumelés ainsi dans le but de créer des villes plus humaines et axées sur la santé. C’est la seule université au Canada où les étudiants en génie biomédical vont être appelés à travailler en collaboration avec des étudiants en médecine. Ils ont six départements en ingénierie :

  • Mécanique
  • Civil
  • Électrique
  • Matériaux
  • Miniers

D’ailleurs, tout comme l’ÉTS, l’université offre le programme coopératif pour tous  les baccalauréats.

Par la suite, nous avons eu droit à plusieurs visites de laboratoires. Le premier était le laboratoire d’ingénierie du contrôle de Dr. Ryozo Negamune où trois étudiants nous ont présentés leur projet de recherche. L’un d’entre un s’intéressait aux capteurs qui permettent à des robots de s’adapter à l’environnement autour de lui et de rester en équilibre. Un autre étudiant travaille sur un système intelligent d’énergie solaire qui permettrait d’économiser jusqu’à 30 % de l’énergie reliée au chauffage de l’eau dans les maisons. Le dernier nous a présenté ses recherches sur la mécanique des fluides dans un parc éolien et certaines manières d’optimiser la disposition de celles-ci.

Ensuite, nous avons visité un laboratoire de génie mécanique avec Mr. Tugce Tuysuz. L’étudiant rencontré crée des modèles informatiques pour calculer la vibration lors de la fabrication de pièce usinées. Cette recherche est d’ailleurs réalisée en collaboration avec des industries du milieu et elle leur permettait d’économiser des milliers de dollars en terme d’ajustement de la machine et de temps.

Nous avons fini avec le départements d’ingénierie des matériaux avec Dr. Warren Poole et le laboratoire de molécule mécatronique du Dr. John Madden.

Cette visite était grandement enrichissante et motivante! La visite touchait à plusieurs domaines d’études, nous avons donc tous appréciés!! Ça commence bien la mission! 🙂

À bientôt !