Aujourd’hui nous avons l’opportunité de visiter une des universités les plus connues au monde, TUM. C’est une université qui a été fondée en 1868 et elle se trouve à Munich. Cette université a une place éminente due à ces moyens valorisés dans le domaine de la recherche. En plus de tous ses centres de recherche assez intéressants, elle a de nombreux accords de coopérations internationales favorisant les échanges d’étudiants. En arrivant au Garsching campus, nous avons été accueillis par mesdames Layla et Larissa, deux responsables d’échange étudiants. Par la suite, nous nous sommes dirigés au département d’aéronautique dans lequel nous avons rencontré M.Sc. Sebastien Rucherl et Dr.-Ing Martin Langer. Ces derniers nous ont parlé du projet Move II. En fait, c’est un groupe de plusieurs étudiants ayant des concentrations différentes : mécanique, électrique et informatique. Ils ont lancé leur propre satellite dans l’espace. Dans ce projet, ils développeront le système de communication, le système de traitement des données embarqué, le système de contrôle d’attitude et l’alimentation. Monsieur Langer nous a parlé des mini satellites appelés CubeSats. En effet, ce satellite contient un système micromécanique et plusieurs PCB (circuits électriques imprimés) et sa dimension est de 10x10x13 cm avec un poids de 0,912kg. Ces CubeSats contiennent des caméras qui permettent de prendre des photos de la planète de très bonne qualité a une hauteur assez grande.

Après la présentation du projet MOVE II, nous sommes allés visiter les laboratoires où les mini satellites sont assemblés et testé. Dans les laboratoires, nous avons pu voir une copie exacte du MOVE II qu’ils utilisent pour faire des tests préliminaires et simuler un environnement spatial avant d’envoyer des modifications au satellite en orbite.

Pour terminer la visite à TUM, nous sommes allés glisser dans les glissades en forme de parabole du département de mathématique et nous avons fini sur la terrasse étudiante du campus du centre-ville afin d’admirer la vue magnifique de Munich.